Startup : Notion, votre nouvel outil de gestion sur mesure


Notion est un outil no-code super flexible avec lequel il est possible de créer des outils CRM, des bases de données ainsi que de gérer des tâches en passant par la gestion de projets collaboratifs.

Pour vous donner une idée de ce qu’est Notion, on peut dire qu’il s’agit de Trello, Evernote, Google Agenda, Pinterest, Sharepoint, Pocket, Todoist, Google sheet et plus encore, en un seul outil que vous pouvez créer de toutes pièces, selon vos besoins.

Cet outil incarne complètement le concept de « less is more ». L’interface est épurée et claire tout en offrant une infinité de possibilités.

Notion est un excellent outil pour toutes les personnes utilisant un ordinateur pour le travail, pour l’école, pour des projets professionnels ou pour des projets personnels. Il est accessible à tous, car il ne nécessite pas de coder.


L'outil:

L’outil fonctionne avec des blocs. Vous créez une page et vous y ajoutez les blocs dont vous avez besoin (texte, to do list, agenda, tableau, liste, lien, image, vidéo, etc...). Chaque bloc peut être déplacé, modifié ou supprimé à votre guise. L’interface devient un espace de travail que vous pouvez, en plus, partager avec des collègues. Il est facile de travailler en collaboration à travers l’outil.

Notion propose une panoplie de templates qui peuvent vous inspirer et vous donner des exemples d’outils qu’il est possible de créer grâce à cet outil. Je vous suggère toutefois de commencer d’une page blanche et de créer votre propre outil de travail.


Les différentes vues:

Lorsque vous insérez un bloc tableau à votre page, il est ensuite possible de créer plusieurs vues que vous pouvez renommer.


La vue « Table » est souvent celle qu’on utilise au départ pour intégrer des informations telles qu’on les mettrait dans un tableau Excel. Ensuite, il est possible de changer la vue, c’est-à-dire changer la présentation des données.


La vue « List » est une version plus soignée et plus minimaliste que la vue tableau, qui permet d’avoir facilement une vue d’ensemble.


La vue « Board », qui ressemble fort aux cartes de Trello, est idéale pour garder un oeil sur les éléments d’une liste de tâches et pour suivre l’avancement de projets.


La vue « Galerie » est surtout utilisée pour les images et vidéos. La page prend la forme d’un tableau sur lequel on punaise des images. Libre à vous d’ajouter des informations sous forme de texte en dessous.


La vue « Timeline » est souvent utilisée pour la gestion de projets. On y retrouve les informations suivantes: qui fait quoi et quand, sur une période donnée.


Enfin, la vue « Calendar » est utile pour la planification d’événements.

Toutes les vues comportent des options de tri, de filtrage et de « hide », permettant de mettre l’accent sur les choses importantes.


La data base:

L’option « data base » est centrale dans Notion. Je vous conseille de faire des liens entre les différents tableaux afin d'éviter d’avoir à introduire deux fois la même information.

 

Une fois que vous maîtrisez l’ajout de blocs sur des pages et que vous parvenez à voir ces espaces de travail sous différents angles stratégiques, vous verrez que les outils que vous pouvez créer sont nombreux et polyvalents.

En bref, Notion est un outil qui vous permet de gérer votre startup pour un prix dérisoire. En effet, le pack gratuit offre beaucoup de possibilités. Le prix est relatif aux nombres d’utilisateurs, avec un prix maximum de 96 $, ce qui représente 79,51 € le jour où je vous écris ces lignes. Ce prix est comparable à celui de Calendly qui n’offre pourtant qu’une seule fonctionnalité qui est le partage de votre agenda pour que les personnes puissent directement réserver une plage horaire dans votre agenda.


Voici le lien de Notion: www.notion.so


Voici un livre qui vous donnera les clés pour utiliser correctement Notion: https://amzn.to/3ukFjBP

Si le no-code vous intéresse, je vous suggère de vous inscrire à la newsletter en bas de la page du site www.blapp.be pour être tenu au courant de chaque nouvelle publication.

0 vue0 commentaire