Qu'est ce qu'on peut ou pas faire avec Bubble.io


Bubble : pourquoi, pourquoi pas?


Je me souviens du jour où j’ai découvert Bubble… D’abord un peu sceptique, j’ai pris le temps de creuser, de regarder quelques tutos sur YouTube et je me suis rapidement rendu compte qu’il s’agissait en réalité d’une machine de guerre.

Savoir qu’il existe une plateforme permettant de créer quasiment tout ce que l’on veut sans écrire une seule ligne de code m’a rendue euphorique. A l’époque, j’avais déjà eu recours à plusieurs outils no-code, tels que Wix. Je créais des sites relativement simples: des Landing Pages, des blogs ou encore des marketplaces. Avec Bubble, les limites ont été repoussées aux extrêmes. J’ai même découvert des vidéos de personnes ayant réussi à cloner Tinder,Twitter , Airbnb, et de nombreuses autres apps à succès.

Ce jour-là, je me suis rendu compte que je n’avais plus besoin d’un développeur comme co-founder ni besoin de lever des milliers d’euros pour créer une app. Encore mieux, grâce à ce genre d’outil, j’ai réalisé qu’il est possible de tester des idées beaucoup plus rapidement.

 

Allez découvrir la plateforme: http://bubble.io/


Bubble existe depuis 2012 et la plateforme ne cesse d’évoluer depuis sa création. Aujourd’hui, Bubble est une plateforme “full-stack” qui héberge et supporte des projets d’apps complexes de tous types.


Avant de se lancer dans la conception d’une app sur cette plateforme, il est important de savoir de quoi elle est capable et d’être également conscient de ses limites!


Voici ce que Bubble permet de faire :

  • Une responsive web app Bubble est la plateforme la plus évoluée du marché pour créer des web apps solides. L’app que vous créerez s’adaptera à tous les types d’écrans.

  • Une progressive web app (PWA) Si vous vous demandez ce qu’est une progressive web app, en voici la définition donnée par le site https://www.definitions-marketing.com/definition/pwa/ : il s’agit d’un environnement de type applicatif accessible à partir d’un navigateur mobile sans passer par un magasin d’applications. La PWA est souvent vue comme le «chaînon manquant» entre le site mobile et l’application mobile, ou même parfois comme une alternative à l’application mobile. En bref, vous pouvez faire télécharger l’application via une page internet et l’app apparaîtra sur l’écran de téléphone au même titre qu’une autre app mobile. Cela a plusieurs avantages comme celui d’éviter les frais des stores. Aussi, ce genre d’app n’est pas lourd et vous n’êtes pas obligé de suivre les règles strictes d’IOSou Android pour rendre votre app accessible.

  • Une app mobile hybride Bubble n’offre pas encore la possibilité de créer des native apps, mais il est possible de créer des apps hybrides. Il vous suffit de créer une web app et de la publier sur les stores. Les apps hybrides offrent également beaucoup d’avantages, comme celui d’avoir accès à plus de fonctionnalités que ce que proposent les web apps et les PWA.

  • Le code Les possibilités qu’offre Bubble en termes de no-code sont impressionnantes. Mais il arrive parfois que ce soit plus simple d’ajouter du code pour arriver au résultat escompté. Bubble vous donne la possibilité de l’introduire. En résumé: si vous arrivez aux limites de la plateforme - même s’il y a peu de chance que cela se produise -, pas de stress: vous pouvez y ajouter du JavaScript pour obtenir ce que vous souhaitez.

  • Un large choix d’API’s Les API’s sont comme des ponts qui permettent des échanges de données. Bubble offre un outil puissant de connexion d’APIs. Il est donc simple de connecter votre app à des systèmes extérieurs. Techniquement, vous pouvez quasiment tout connecter. Vous pouvez même imaginer y ajouter de l’intelligence artificielle (AI).

  • La protection des données Bubble est une plateforme très ouverte en comparaison avec d’autres outils no-code. Par défaut, toutes les informations sont ouvertes au public lorsque vous créez une app sur Bubble. Cependant, l’éditeur vous propose des outils pour configurer les accès aux données dans votre app. En effet, les règles de confidentialité confèrent le pouvoir de protéger les informations.

  • Une évolution possible Tous les nouveaux projets commencent petit mais évoluent dans le temps, surtout en ce qui concerne la taille de la data base. Bubble propose différents plans de tarification qui sont adaptés aux tailles des business et si vous arrivez au plan tarifaire maximum, Bubble vous propose une offre personnalisée et ce, toujours selon des tarifs raisonnables. Bubble est l’outil parfait pour les projets qui débutent, il permet de tester les idées et de confirmer l’attractivité de l’app. Une fois que vous avez suffisamment d’utilisateurs, vous pouvez utiliser l’app Bubble comme levier pour lever des fonds afin de créer votre app en code et ne plus dépendre de Bubble.


À partir de quand est-il intéressant de passer à la solution du code plutôt que de continuer à utiliser Bubble? Bubble s’adaptera à votre business, à vous de décider si et quand vous voulez passer à une version codée de votre app. Une manière de vérifier si cela vaut la peine de passer au code est de calculer le montant du développement, de l’hébergement et le coût de maintenance de votre app, sans oublier les mises à jour. Vous risquez de vite vous rendre compte que les tarifs proposés par Bubble sont intéressants, même en payant le tarif le plus élevé.

Les limites de Bubble


Il faut également être conscient des limites de la plateforme, même si les équipes de Bubble travaillent tous les jours pour les repousser.

Au jour où je vous écris, voici ce qu’il n’est pas possible de faire avec Bubble:

  • Une native app Qu’est-ce qu’une native app ? Voici la définition donnée par le site https://www.definitions-marketing.com/definition/application-native/ : "Une application native est une application qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones et tablettes." Bubble n’offre,aujourd’hui, pas la possibilité de créer des native apps, mais les PWA et les hybrides peuvent faire l’affaire (voir ci-dessus)

  • Un hébergement autre que Bubble Bubble héberge toutes les apps sur les serveurs d’Amazon Web Service (AWS)

  • Utiliser un autre code que JavaScript Le seul langage de code que vous pouvez ajouter à l’app est JavaScript.

  • Des algorithmes complexes Bubble n’est pas l’outil approprié quand il s’agit de développer des algorithmes complexes tels que des opérations récursives, ou en boucle, sur les bases de données. Il existe cependant une astuce qui consiste à écrire l’algorithme personnalisé en dehors de Bubble et d’utiliser un API pour y avoir accès.

  • Un jeu vidéo complexe N’imaginez pas créer un jeu complexe en 3D sur Bubble, cela n’est pas possible.

  • L’export du code Les apps Bubble ne peuvent fonctionner qu’en étant hébergées par Bubble, il n’est pas possible d’en extraire le code. Cela est justifié par leur business modèle, ce qui est donc totalement logique.

En conclusion, Bubble est un outil no-code qui vous offre de nombreuses possibilités et ne possède que très peu de limites. Le champ des possibles est énorme! Dans un prochaine article, je parlerai de l'accessibilité et du temps nécessaire à l'apprentissage de Bubble.


Avant de vous lancer dans votre projet d’app avec Bubble, n’hésitez pas à télécharger l’e-book gratuit «Une app, comment faire?» disponible sur le site www.blapp.be/e-book




Article inspiré par l'article de Thomas Groc



0 vue0 commentaire