Prototyper vous fait économiser du temps et de l’argent!


J’ai eu l’occasion de côtoyer bon nombre de startups dans ma vie, voici l’histoire de l’une d’entre elles :


Un projet de plateforme pour coordonner le travail de plusieurs métiers différents. Les deux cofondateurs étaient très motivés, d’autant plus lorsqu’ils ont pu trouver les fonds nécessaires au développement de leur plateforme. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne contactent un développeur et un web designer. Ils avaient une idée précise de ce qu’ils voulaient, forts de leur expérience passée dans le monde du digital.

Résultat? Il n’hésitent pas, ils foncent. Malgré un peu de retard sur le plan du développement, ils ont rapidement la première version de l’app dans les mains. Ils avaient, au préalable, contacté des professionnels afin qu’ils testent l’app directement sur le terrain. Il ne leur a pas fallu longtemps pour se rendre compte que ce qu’ils avaient créé était, certes, parfait à leurs yeux mais ne correspondait pas aux attentes de leurs utilisateurs principaux.

Aujourd’hui, ils ont dépensé le double de leur budget et doivent refaire l’entièreté de leur app. On peut aisément en conclure qu’ils ont perdu du temps ainsi que beaucoup d’argent. Dans leur malheur, ils ont eu de la chance: les utilisateurs, ayant constaté leur grande motivation pour rattraper le coup, ne les ont pas laissé tomber!


La plus grosse erreur que peut faire une personne qui veut développer une app, est de directement prendre contact avec un développeur. C’est le meilleur moyen de perdre du temps et de l’argent. Et cela, pour diverses raisons:


  • Le développeur ne va peut-être pas comprendre directement ce que vous voulez

  • Vous risquez de vous rendre compte que ça ne fonctionne pas sur le terrain comme vous l’aviez imaginé

  • Une fois dans les mains de l’utilisateur, vous vous rendrez compte que ce n’est pas de ça qu’ils ont besoin

  • L’ergonomie pourrait ne pas correspondre à vos utilisateurs


Tout cela va se traduire en des milliers d’allers-retours entre vous et l’équipe de développement et au moins autant d’heures de développement non prévues au départ dans le budget.


Plutôt que de décrire le concept sur une page Word comme je le vois souvent, je vous conseille plutôt de donner vie à votre projet en commençant par réaliser des prototypes.


Le prototypage est une technique concrète, mesurable, plus rapide et plus précise pour obtenir les prévisions du marché. Ils sont réels alors que les descriptions sont abstraites.


Que peut-on appeler «prototype»?


Un prototype est, par définition, «une simulation ou une version d'un produit final, qui est utilisée pour les tests, avant le lancement». Un prototype peut être une app complète, juste une nouvelle fonctionnalité de base, une nouvelle fonction de votre site web ou un nouveau service au sein de votre entreprise. On a parfois du mal à l’imaginer, mais on peut tout prototyper et faire semblant. Un peu comme les décors des scènes de théâtre ou les décors au cinéma… C’est faux, mais on s’y croirait.


L'idée est d’avoir quelque chose de tangible, quelque chose qu’il est possible de tester dans toutes les directions et presque instantanément. Il s'agit d'expérimenter plus que de décrire ce que pourrait être le produit final. Un prototype n'a pas besoin d'être parfait pour être efficace. Vous obtiendrez du feedback dès le début et vous ne passerez ainsi pas votre temps à travailler sur un produit difficile à utiliser ou pire, un produit que personne ne veut.


Les prototypes peuvent être de diverses natures: du croquis papier à la simulation interactive. Une caractéristique-clé de tout prototype est qu'il peut être rapidement adapté en fonction des retours des utilisateurs.


Quand quelqu'un utilise le mot prototype, la plupart des gens imaginent un produit presque fini. Or les prototypes ne sont pas censés être entièrement fonctionnels, ils servent surtout à aider les utilisateurs à visualiser à quoi pourrait ressembler le produit final.


Les éléments intéressants à tester par le biais du prototype sont :

- les fonctionnalités

- les technologies

- le business modèle

- le flow

- le design


Le rôle principal de la création d'un prototype est de montrer comment une app fonctionnera ou à quoi ressemblera le design. Il n'est pas nécessaire qu'un prototype ait une fonctionnalité complète dès le début.


Une véritable économie


Il peut être facile de penser que le coût lié à la réalisation de plusieurs prototypes puisse être comparable à celui des allers-retours avec le développeur, nécessaires dans le cas où il faut rectifier le tir. Selon Todd Zaki Warfel, le prototypage est le meilleur outil pour définir les exigences des utilisateurs sans perdre de temps et d’argent.


Dans son livre « Prototyping : A Practitioner’s Guide » , il illustre son propos par l’exemple d’un cabinet de conseil, qui a commencé à utiliser le prototypage au lieu d’utiliser le processus traditionnel. https://amzn.to/33YMCDT


En voici les résultats:

  • La création d'un prototype a réduit de moitié le temps et les efforts par rapport au processus traditionnel.

  • La précision de l'estimation du temps et des coûts des projets a augmenté de 50%.

  • L'équipe de développement a réduit ses demandes de clarification de 80%.

  • La résolution des problèmes suivant le lancement du projet a été réduite à 25% comparé aux projets similaires précédents.

https://amzn.to/33YMCDT


Sur base de ces résultats, le constat est clair: les prototypes permettent non seulement d'économiser de l'argent mais aussi du temps. Alors, quand quelqu'un affirme qu'il n'a pas le temps de créer un prototype, on peut parier que cette personne n'a, en réalité, jamais réalisé de prototype.


Un outil de vente puissant


D’un point de vue commercial, un prototype est bien plus convaincant qu'un concept. Imaginez une réunion avec un client pendant laquelle vous devez le convaincre de votre nouvelle application. Avec un prototype, vous matérialisez le projet et le client va directement se projeter tandis que si vous lui présentez un concept sous la forme d’un Powerpoint ou d'un Word, il y a beaucoup de chances qu’il n’arrive pas à se représenter la solution.


J’espère vous avoir convaincu de l’importance et de l’utilité de réaliser des prototypes de votre app. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter Blapp par mail à l’adresse suivante: hello@blapp.be. Vous trouverez également des information dans le e-book gratuit que vous pouvez télécharger à partir du site internet www.blapp.be .


46 vues0 commentaire