Mes 12 outils pour entrepreneurs préférés (no-code ou pas)


Devenir entrepreneur revient souvent à devoir être au four et au moulin; à faire tout, en même temps. Sa diversité est ce qui fait la beauté du métier d’entrepreneur, mais c’est aussi ce qui rend ce métier difficile.


Si vous voulez découvrir plus d'outils géniaux, je partage gratuitement ma boîte à outils qui contient plus de 50 liens : Boite à outils


Aujourd’hui, sur Linkedin je pourrais mettre autant de compétences suivantes:

  • Gestionnaire de projet

  • Support client

  • Marketing manager

  • Copywriter

  • Community manager

  • Blogueuse

  • Commerciale

  • Deviseuse

  • Business analyst

  • Formatrice

  • No-code développer

  • Ainsi qu’UX-UI designer, mon vrai métier


Pour être à même de gérer tout cela, il m’est indispensable d’être organisée. Pour le reste, heureusement qu’il existe de plus en plus d’outils digitaux faciles à prendre en main pour m’aider au quotidien. L’apparition des outils no-code a changé la vie des entrepreneurs.


Voici la liste des outils que j’utilise: (no-code ou pas...)


Notion



Un de mes outils préférés! J’y ai même consacré un article entier: https://www.blapp.be/post/startup-notion-votre-nouvel-outil-de-gestion-sur-mesure.

Cet outil me sert tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée. Dans ma vie professionnelle, il me sert de CRM et de logiciel de suivi commercial, mais pas que… J’y ajoute également tous mes comptes-rendus de réunions ainsi que mon calendrier de publications que je mets en parallèle avec les statistiques du site internet. Dans mon compte Notion, se retrouvent également mes objectifs à long, moyen et court termes avec une to-do liste qui me permet d’atteindre ces objectifs. J’y note toutes mes idées et archive toutes les informations relatives à mon business que je peux trouver. J’ai un onglet “Kit” avec tous les liens utiles proposant du contenu dont je pourrais avoir besoin. En résumé, vous l’aurez compris, mon Notion, c’est ma bible. Pour une personne travaillant seule, la version gratuite est suffisante car elle permet de faire énormément de choses. Pour une équipe pour laquelle il peut être utile de partager les comptes Notion, une version payante est nécessaire, mais le prix reste très accessible.

www.notion.so/




Wix



Wix est l’outil qui me sert à créer des pages internet. D’ailleurs, si vous lisez cet article c’est que vous êtes sur mon site, entièrement construit grâce à Wix. C’est le premier outil no-code auquel j’ai eu recours dans ma vie et, aujourd’hui, je le maîtrise suffisamment pour y centraliser mon business. J’ai, pendant très longtemps, joué avec l’outil accessible grâce à l’abonnement gratuit, ce qui m’a permis de m’exercer. A noter cependant qu’une fois que vous souhaitez avoir un nom de domaine personnalisé, l’abonnement payant est nécessaire. L’abonnement payant est abordable, surtout en vous tenant uniquement à ce dont vous avez besoin et en ne succombant pas à toutes les propositions de packages payants supplémentaires que Wix ne manquera pas de vous faire.

www.wix.com


Zapier


L’outil magique qui permet de tout connecter. Grâce à Zapier, je récupère toutes les informations clients de mon site sur mon CRM Notion, par exemple. Il me permet aussi de vous envoyer un mail automatiquement lorsque vous avez rempli un formulaire en ligne. C’est l’outil par excellence qui permet de gagner du temps sur des petites choses qui finissent par vous prendre beaucoup de temps et d’énergie sans que votre intervention n’ait une réelle plus-value. Vous pouvez le tester gratuitement, mais si comme moi, vous tombez amoureuse de l’outil, vous allez vite passer à l’abonnement payant. C’est un peu plus cher que les outils mentionnés ci-dessous mais ça en vaut la peine!

www.zapier.com


Typeform


Des formulaires avec un design plus sympa et plus personnalisable que ceux de Google. Vous pouvez les construire de telle manière qu'ils se confondent avec votre site internet. D’ailleurs, certaines entreprises se servent de Typeformpour faire leur site. Tant que vous créez un questionnaire sans condition et avec un maximum de 10 questions, vous pouvez utiliser l’outil gratuitement. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus complexe, l’outil devient payant. Personnellement, j’essaie d’éviter de passer à la version payante car l’outil n’est pas au centre de mon business et je n’ai pas envie de payer pour ça. Par contre, étant donné qu’il me permet de recueillir des informations sur mes utilisateurs, je l’ai connecté avec Zapier pour récupérer les données, les mettre dans un Google Sheet, et pouvoir envoyer un mail automatique par la suite.

www.typeform.com


Buffer


Grâce à Buffer, je ne suis pas obligée d’être en ligne au moment de publier mes articles sur les réseaux sociaux. Je planifie mes publications aux moments où je sais que vous, mes utilisateurs, aurez un peu de temps pour me lire. Je gagne beaucoup de temps grâce à cet outil. Je bloque régulièrement une demi-journée dans mon agenda pour tout planifier plusieurs semaines à l’avance et je ne dois plus m’en préoccuper ensuite. Je mets juste un rappel dans mon agenda pour bloquer à nouveau une demi-journée quand le stock de publications est épuisé. Je n’ai utilisé que l’abonnement gratuit jusqu’à présent car il offre de nombreuses possibilités. Le prix de l’abonnement payant, si votre but est de planifier une centaine de publications, reste tout à fait acceptable.

www.buffer.com

Calendly



Mon meilleur allié quand il s’agit de planifier une réunion. Au lieu de discuter pendant des heures pour trouver un créneau pour une réunion ou pour que mes clients puissent me réserver un peu de leur temps, je partage mon agenda grâce à l’outil Calendly. Pour les réunions en ligne, Calendly crée automatiquement un lien Zoom qui s’enregistre dans l’entrée agenda: c’est un gain de temps énorme. Vous pouvez commencer à l'utiliser gratuitement si vous n’avez qu’un agenda et un seul type de rendez-vous/event. Si vous avez besoin de plus ou si votre business est lié à des rendez-vous, vous passerez probablement rapidement à l’abonnement payant mais dont le prix est très abordable.

www.calendly.com

Mailjet


Je n’utilise pas Mailjet depuis longtemps mais, de ce que j’en ai vu, l’outil est parfait pour envoyer des newsletters ou des mails divers à des groupes de personnes. L’abonnement gratuit ne permet pas de faire des automatisations de mail mais dans mon cas, cela n’est pas un problème puisque j’utilise Zapier qui permet d’automatiser de nombreuses choses, sur plein d'outils différents.

www.mailjet.com

Canva


Même en tant que designer capable d’utiliser et ayant l’habitude d’outils comme Illustrator ou Photoshop, il m’est parfois indispensable d’avoir recours à un outil qui permet de créer quelque chose de simple très rapidement et le meilleur outil pour cela est Canva. L’outil avec l’abonnement gratuit permet beaucoup de choses. Si un élément n’est pas accessible gratuitement dans leur galerie, il suffit de le trouver sur un autre site proposant des contenus gratuits et de les télécharger ensuite sur Canva. C’est un outil super pratique pour créer des publications pour les réseaux sociaux, il propose directement les bonnes dimensions selon le réseau social choisi. Il est aussi possible de créer des vidéos ou des présentations qui auront plus de style que celles faites avec un Powerpoint.

www.canva.com

Hotjar


Hotjar est un outil d’analyse de comportement des visiteurs sur un site internet. Il enregistre l’écran que l’utilisateur voit, ce qu’il fait et pendant combien de temps. C’est grâce à ce genre d’outil que l’on peut observer jusqu’où le visiteur va, si le call to action fonctionne et, si pas, l’endroit d’où le visiteur disparaît dans la nature. Au fil des visites, Hotjar crée une heatmap/carte de chaleur qui fait ressortir, par des couleurs chaudes, les endroits les plus parcourus par la souris des visiteurs. Cet outil est gratuit dans un premier temps et devient payant après une période d’essai. Le prix est élevé comparé aux outils que je vous ai présentés jusqu’à présent mais cela peut valoir le coup si vous êtes dans une étape d’amélioration et/ou de croissance.

www.hotjar.com

Bubble


C’est l’outil principal que l’on utilise pour développer les apps de nos clients. J’ai rédigé un article complet sur l’outil et ses limites : https://www.blapp.be/post/qu-est-ce-qu-on-peut-ou-pas-faire-avec-bubble-io .

C’est l’outil qui, selon moi, est le plus complet dans la conception d’une application. La prise en main de l’outil prend du temps mais offre d’énormes possibilités. Vous pouvez manipuler l’outil autant que vous le voulez gratuitement, il ne deviendra payant que lorsque vous publierez votre web app avec un nom de domaine personnalisé ou lorsque vous le publierez sur les stores. Les tarifs restent très abordables et s’adaptent à la taille de votre business.

www.bubble.io


Accountable


{Uniquement pour les Belges}

Cette app permet d’avoir votre comptabilité dans votre poche. J’ai téléchargé cette app pour avoir continuellement une idée de ma situation comptable. Elle est moderne et très facile d’utilisation et c’est important car, en tant qu’indépendant.e personne physique, ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre le salaire, les taxes, les cotisations, etc. L’app est encore jeune et ne cesse d’évoluer de mois en mois. Je suis sûre qu’elle deviendra un outil extraordinaire.

www.accountable.eu

Slack



Aujourd’hui, et depuis plusieurs années déjà, il est aisé de se laisser régulièrement distraire par les notifications de notre téléphone. Sur nos téléphones se trouvent souvent des app qui concernent le travail et d’autres qui concernent notre vie privée. J’ai, personnellement, banni Whatsapp et Messenger comme moyens de communication professionnels. Le moyen de communication de tous les projets pour lesquels je dois intervenir est centralisé sur l’app Slack. De cette manière, que ce soit par le canal pro ou perso, je peux désactiver les notifications pour rester concentrée sur mon travail ou profiter de mon temps libre.

www.slack.com


Il est toujours intéressant de partager les bonnes pratiques entre entrepreneurs. N’hésitez pas à nous partager, dans les commentaires ci-dessous, les outils qui ont changé votre façon de travailler et qui vous font gagner du temps et de l’énergie.


Le livre qui a changé ma vision des choses et qui m'a ouvert les yeux sur l'automatisation. C'est LE livre que tout entrepreneur doit lire (ou écouter) :

Livre: https://amzn.to/3l1MsFy



Audio book: https://amzn.to/2UT7N9l



Le deuxième livre qui parle beaucoup d'organisation dans le travail et que je recommande:

Livre: https://amzn.to/3eXPVRG


Audio book : https://amzn.to/3i3RBe6




L’un de mes projets est de construire une data base des outils no-code, présentée sous la forme d’un « Tripadvisor » afin que les entrepreneurs puissent trouver l’outil dont ils ont besoin. Qu’en pensez-vous?


Allez découvrir encore plus d'outils géniaux, je partage gratuitement ma boîte à outils qui contient plus de 50 liens : Boite à outils


197 vues0 commentaire