Les clés d’une bonne interface


Qu’est-ce qu’une bonne interface ?

Une bonne interface se définit par la facilité avec laquelle l’utilisateur trouve son chemin dans l’app pour réaliser l’action qu’il désire.


Lorsqu’un entrepreneur a une idée d’app, il a souvent envie de faire de cette app une fusée qui peut absolument tout faire. C’est l’une des plus grosses erreurs car cela rend l’application incompréhensible et compliquée.


Si l’on regarde aujourd’hui les apps qui cartonnent, on peut très vite se rendre compte qu’elles n’ont en général qu'une fonctionnalité principale, parfois complétées d’une ou deux fonctionnalités secondaires.



Whatsapp est un bon exemple, cette app n'a qu'une seule fonctionnalité de messagerie.



Il ne faut pas non plus perdre de vue les besoins de l’utilisateur qui, en général, souhaite quelque chose de simple, rapide à utiliser et sympa à regarder.


Lorsque vous créez votre app, il faut toujours garder en tête votre objectif à long terme et trouver le chemin le plus simple pour y arriver. Un concept que l’on pourrait résumer avec les mots suivants: « keep it simple and stupid ».


Si vous désirez vous assurer que votre app est facile et intuitive, un excellent moyen de le savoir est de la tester en la mettant entre les mains d’un enfant.


Pour y voir plus clair, voici les critères d’une bonne interface:


Clarté:

Une interface claire diminue les erreurs commises par les utilisateurs. Il est important de mettre en évidence les éléments importants dans l’écran (en d’autres termes, veillez à hiérarchiser l’information).


Cohérence:

Une interface cohérente permet aux utilisateurs de s’y retrouver facilement. Les apps efficaces sont à la fois cohérentes en elles-mêmes, mais aussi les unes avec les autres. Utilisez les habitudes de vos utilisateurs comme un atout.


Simplicité:

Une interface simple est une interface qui propose une information précise par écran. N’oubliez pas que les utilisateurs d’aujourd’hui lisent très peu, voire pas du tout. Donc, si vous voulez qu’ils lisent malgré tout, pensez à utiliser des phrases simples et courtes.


Instantanéité:

Les utilisateurs doivent pouvoir identifier la relation de cause à effet existante entre les différentes actions réalisées dans l’app. L’utilisateur aura l’impression de gérer l’application et ne sera ainsi pas frustré.


Rapidité:

Gardez en tête qu’au plus vous ajouterez d’éléments, au plus votre app sera lourde et, par conséquent, lente. Aujourd’hui, les utilisateurs sont habitués à ce que tout se fasse tout de suite. Un écran qui met une minute à s’ouvrir aujourd’hui n’est pas tolérable.


Indulgence :

Les utilisateurs font des erreurs. Faites en sorte qu’ils puissent revenir en arrière à chaque étape. Une flèche “back/retour” sur chaque écran ou une barre d’évolution peuvent faire l’affaire. Une bonne interface facilite l’exploration et l’apprentissage par essais-erreurs.


Communication :

Donnez la possibilité à vos utilisateurs de vous contacter facilement. Le fait d’être accessible offre une tout autre expérience utilisateur.


Esthétique :

Chaque élément visuel qui apparaît à l’écran est potentiellement en concurrence pour attirer l’attention de l’utilisateur. L’idéal est donc de créer quelque chose d’épuré et coloré, qui soit agréable à regarder et en adéquation avec les fonctionnalités de l’app.


Il existe un livre qui reprends en détails chaque points qui facilite la navigation de vos utilisateur:

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Ces conseils vous sont utiles, mais vous avez d’autres questions?


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