5 livres qui ont changé ma vie


J’ai grandi dans une famille avec deux parents employés. Mes parents m’ont poussée à faire des études supérieures parce qu’ils étaient persuadés que c’était l’unique manière de m’assurer un travail décent. Aujourd’hui, je pense qu’un diplôme est uniquement une preuve sociale, qu’on apprend d’avantage en explorant et en faisant qu’en allant à l’école.


Plus jeune, je n’étais pas directement entourée d’indépendants ou d’entrepreneurs; la seule personne de mon entourage qui était indépendante était mon oncle par alliance. On m’a toujours fait comprendre qu’être indépendant était dangereux et qu’il était préférable d’emprunter le chemin - plus facile - de l’employé modèle. J’ai travaillé dès que j’ai pu. A 16 ans, j’ai travaillé tout mon été et j’avais un job les samedis pendant l’année. C’était, sans nul doute, la période la plus prospère de ma vie 😅. J’habitais chez mes parents, je n’avais aucun frais fixes en dehors des recharges de la carte prépayée de mon GSM, et lorsque mes amis dépensaient de l’argent, moi j’en gagnais. J’aimais bien la liberté de passer d’un job à un autre. La liste de mes jobs étudiants est d’ailleurs assez longue.


Une fois mes études terminées, l’idée de rentrer dans le monde du « métro-boulot-dodo » ne me tentait pas plus que ça. J’ai trouvé toutes les excuses du monde pour voyager et trouver des opportunités pour travailler à l’étranger. Au minimum une fois par an, je participais à une conférence ou une formation sur l’entrepreneuriat. Ces formations et conférences m’ont fait croire que je devais avoir LA bonne idée révolutionnaire pour lancer mon business. Sans pouvoir l’expliquer, ce monde m’attirait énormément. Pourtant, j’avais l’impression de ne pas avoir ce qu’il fallait pour pouvoir réussir en tant qu’indépendante/entrepreneuse. Et un jour, alors que je me sentais coincée dans un job qui ne me convenait pas du tout et dans lequel je m’ennuyais, je me suis mise à écouter des livres audio pendant mes heures de travail pour m’occuper. C’est à ce moment-là que ma vie a changé et, surtout, que ma vision de la vie a changé.


Voici les 5 livres à l’origine de ce bouleversement:


La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss: https://amzn.to/3z5iVif

C’est le tout premier livre qui m’a ouvert les yeux sur un monde que je pensais inexistant. J’ai tout de suite été attirée par son titre accrocheur. Comment une personne pouvait-elle avoir réussi à ne travailler que quatre heures sur une semaine et avoir une vie décente? En vérité, l’idée n’est pas vraiment de ne travailler que quatre heures par semaine. D’ailleurs, l’auteur du livre est un travailleur acharné sans cesse en recherche d’efficacité afin de pouvoir expérimenter plein de nouvelles choses. L’une des choses qu’il a expérimentées est justement cette semaine de 4 heures et il explique dans le livre quelles sont ses méthodes.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland : https://amzn.to/2VZrInL

Une fois lancée sur Audible, je me suis mise en quête du prochain titre accrocheur, celui qui allait m’expliquer comment on peut réussir une vie en sortant de l’unique case que je connaissais: celle du « métro-boulot-dodo » dans laquelle j’ai été éduquée. Olivier Roland est un blogueur français connu, à la tête d’un business florissant. Dans son livre, il révèle les secrets et les astuces pour créer une entreprise pérenne et prospère.

Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki: https://amzn.to/3sDarwn

Pour le coup, ce n’est pas le titre de ce livre qui m’a poussée à le lire. Dès que l’on s’intéresse à l’entrepreneuriat et que l’on commence à en parler autour de soi, on se rend vite compte que de nombreuses sont dans le même cas et ces personnes sont autant de ressources qui peuvent nous recommander d’intéressantes lectures. Ce livre m’a permis d’avoir une tout autre conception de l’argent. On m’a toujours dit qu’il fallait travailler dur pour gagner de l’argent, mais jamais on ne m’a parlé de revenu passif. Un nouveau monde s’est alors ouvert à moi. Aujourd’hui, je ne paye plus mon logement et j’espère bientôt encore augmenter mon revenu passif. Les expériences de l’auteur américain sont impossibles à reproduire telles quelles en Europe, chaque pays ayant ses propres fonctionnements et/ou règles, mais une fois que vous avez compris l’idée, il est simple de trouver de nouvelles manières d’y arriver.

Le Personal MBA de Josh Kaufman: https://amzn.to/3z4Kt7i


Ce livre est plus théorique et je ne l’ai jamais lu de bout en bout mais il contient tous les outils permettant d’acquérir les mêmes bases que ce que permet une formation académique. Cet ouvrage détaille les principaux concepts du monde des affaires et est une parfaite alternative à une prestigieuse école de commerce. Ce livre est donc parfait pour les autodidactes.

Votre empire dans un sac à dos de Stan Leloup: https://amzn.to/3xYRmpC


L’auteur de ce livre est un digital nomade, un entrepreneur qui a arrêté ses études de commerce pour monter son business qui est aujourd’hui fructueux. Une success-story qui lui permet de partager dans son livre plein d’astuces basées sur la psychologie humaine.

Après la lecture du premier livre, ma vie a changé. Je n’avais toujours pas l’idée précise d’un business incroyable mais je savais que tout était possible. Une chose en amenant une autre et parce que la vie est bien faite, je me suis retrouvée sans travail. J’ai soudain eu du temps pour imaginer une vie tout autre que celle que j’avais jusque-là. Le temps et l’espace m’ont laissé de la place pour la créativité et me voilà aujourd’hui indépendante et occupée à partager les livres qui ont changé ma vie.


J’espère qu’en les partageant avec vous, ils pourront changer de nombreuses autres vies.


N’hésitez pas à partager avec nous les livres qui ont changé votre vision de la vie et qui vous ont aidé à devenir indépendant.



0 vue0 commentaire