Le workshop: un outil incroyable pour créer ou améliorer une app


Innover est aujourd’hui indispensable à tous les types de business mais ce n’est malheureusement pas simple.


Essayer de développer de nouvelles idées est fondamental mais comment faut-il s’y prendre? Par où commencer?


Une solution pour y parvenir est d’avoir recours à l’intelligence collective par le biais de workshops. Attention à ne pas confondre un workshop et un brainstorming.


Le brainstorming est une technique qui consiste à réunir plusieurs personnes et à les amener à produire une liste de nouvelles idées sur un thème donné. Quant au workshop, il s’agit d’un atelier de travail organisé en amont, réunissant un groupe de personnes, chacune dotée de son expertise, et dont l’objectif est de résoudre un problème. Le workshop est beaucoup plus participatif et organisé qu’un brainstorming.


Les avantages de la mise en place de workshops pour innover sont nombreux:


  • Les participants sont sollicités et incités à trouver des idées « out of the box »

  • Réunir autour d’une même table différentes personnes ayant toutes un lien avec le sujet, le service ou le produit à créer ou à faire évoluer mais ayant des métiers et expertises différents représente un gain de temps.

  • Le workshop peut également être envisagé comme un team building et est autant bénéfique à l’entreprise qui l’organise qu’aux participants qui sortent ainsi de leur routine.

  • Un workshop est moins cher qu’un service dédié à la recherche et au développement et plus facile à mettre en place.

  • On ne s’écarte pas du sujet et on ne se perd pas dans de grands débats.

  • Tout le monde est sollicité de manière égale et nul n’a besoin d’être celui qui parlera le plus fort pour que son idée soit entendue.

  • Il n’y a pas de jugement ou de peur du regard des autres et donc pas d’autocensure.


Créer et gérer un workshop n’est pas donné à tout le monde. Les workshops doivent être pensés, créés et bien organisés en amont. Des outils comme le Design Thinking, le HMW, les 5 Pourquoi, et bien d’autres sont utilisés lors de ces workshops.


Pour bien préparer un workshop, voici quelques questions à se poser:


  • Qui faut-il inviter?

  • Quels sont les outils et méthodes à utiliser pour atteindre l’objectif attendu?

  • Combien de temps doit-il durer?

  • Qui sera chargé de tester la solution imaginée?


De manière générale, les sociétés font appel à des professionnels qu’on appelle «facilitateurs». Les facilitateurs animent et gèrent le workshop de A à Z et délivrent la solution demandée à la fin de celui-ci.

A qui les workshops sont-ils dédiés? À tout le monde et pour tous types de projets d’innovation ou d’amélioration.


Pourquoi ai-je choisi de vous parler de workshops sur le blog de Blapp? Simplement parce qu’il existe un workshop créé et testé par Google qui permet, en une semaine, d’avoir un prototype d’app testé par des utilisateurs. Vous pouvez retrouver la méthode dans le livre Design Sprint rédigé par son créateur Jake Knapp. Voici le lien du livre disponible sur Amazon: https://amzn.to/3gera58


Envoyez-nous un mail si, comme de nombreuses startups hébergées dans l’incubateur de Google, vous souhaitez vous aussi bénéficier du workshop Design Sprint.


👉🏻 hello@blapp.be




61 vues0 commentaire