Le meilleur moyen pour faire 0 vente; Créer une solution pour tout le monde...



Quel est le meilleur angle d’attaque pour créer un business qui fonctionne? Est-ce que proposer un produit ou un service dont tout le monde a besoin est la meilleure des options?


Il y a deux semaines, alors que je consultais le contenu de différents groupes d’entrepreneurs sur Facebook parce que je trouve intéressant de voir ce que font les autres, je suis tombée sur la publication d’un jeune homme très fier de partager le lien vers sa toute nouvelle Marketplace. Il était fier de présenter à la communauté d’entrepreneurs le résultat de longues heures de travail. Curieuse, j’ai cliqué sur le lien et ai atterri sur un site internet très sobre, sans couleur, sans explication, juste orné d’un logo ne donnant même aucune indication sur les produits vendus. J’ai essayé de comprendre ce qu’il vendait mais l’entête du site ne donnait aucun indice. J’ai finalement trouvé la page listant les produits. J’ai très vite compris que le site était destiné à vendre tout et rien. J’ai eu l’impression de m’être retrouvée sur Aliexpress face à des produits blancs sans aucune originalité ni personnalité. On retrouvait, sur le site, tous les produits que testent les influenceuses sur Instagram. Au secours! Peut-être a-t-il pensé qu’il ferait un carton en revendant des produits qui se vendent déjà bien.


Face à un tel constat, se posent plusieurs questions: pour qui ce site est-il fait? Comment l’entrepreneur va-t-il cibler sa communication? Pourquoi les gens iraient-ils payer un tel prix alors qu’ils peuvent trouver ces mêmes articles trois fois moins cher sur Aliexpress?

Il a probablement imaginé qu’au plus il toucherait de personnes, meilleur en serait le résultat…


S’adresser à tout le monde sans un public-cible spécifique et proposer tout et n’importe quoi est la pire erreur que l’on puisse faire car personne ne se sent concerné par l’offre. Je n’avais pas envie de lui briser ses rêves mais je savais que toutes ces heures passées à élaborer le site étaient à mettre à la poubelle.


Il peut en effet arriver qu’un produit ou un service soit effectivement utile à tout le monde, même si cela reste peu probable, et dans ce cas-là vous devez vous poser ces questions:

  • A qui sera-t-il le plus utile?

  • Qui serait prêt à payer plus cher pour l’avoir?


Personne ne veut être « tout le monde ».


La première chose à faire lorsqu’on démarre un business est de choisir le public à qui on s’adresse. En général, plus la niche est petite, plus la valeur de la solution que vous proposez sera grande. Vous ne perdez donc rien à vous focaliser sur une cible bien précise. Si vous abordez une problématique bien précise ou une douleur spécifique, la personne concernée se sentira immédiatement touchée par ce que vous proposez. Par conséquent, il sera d’autant plus facile de vendre votre produit.


Afin de vous aider à rester focalisé sur votre utilisateur/votre cible, dans la conception de votre produit ou service comme pour sa vente, je vous suggère de créer un persona.

Un persona est un personnage fictif qui représente la cible que vous choisissez. En lui donnant un nom et une apparence ainsi que des spécificités liées à votre produit ou service, il devient beaucoup plus simple de se glisser dans sa peau et se poser la question de ce qu’il ou elle ferait dans cette situation-là ou si ça lui conviendrait ou non.


Comment créer un persona?

  • Prenez une fiche persona, un template

  • Remplissez d’abord les informations basiques (sexe, âge, lieu de résidence, etc.)

  • Listez les motivations de votre persona en lien avec votre solution

  • Matérialisez le personnage en lui donnant une apparence (photo)

  • Affichez votre (ou vos) persona(s) à un endroit visible lorsque vous travaillez sur votre solution.


En effet, il est possible d’avoir plusieurs personas pour un produit ou service, mais sachez que plus vous en aurez, plus il sera plus compliqué de le vendre. Il vous faudra créer des communications différentes pour chaque persona.


Si vous voulez en savoir plus sur la création de solutions digitales, je vous suggère de télécharger l’e-book gratuit «Une app, comment faire?» disponible sur le site internet de Blapp. www.blapp.be/e-book



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