Le futur du code, c’est le no-code…


Aujourd’hui, la demande de création de softwares dépasse la capacité réelle de travail des développeurs. La demande est beaucoup trop grande par rapport à l’offre. Que se passe-t-il quand la demande est supérieure àl’offre ? Les prix flambent !


Le no-code offre une solution aux entreprises qui n’ont pas les moyens de faire coder leur software. Le no-code est moins cher que le code, tout simplement parce qu’il permet une réalisation dix fois plus rapide. C’est la solution rapide et efficace pour tester un business.


Comment créer une app avec du no-code ?


Si vous êtes novice en no-code, vous devez vous demander comment cela est possible.

Les plateformes de no-code fonctionnent à l’image d’IKEA sauf qu’à la place de fournir des meubles en pièces détachées, c’est du code qu’elles offrent en pièces détachées. A la différence d’IKEA dont les kits ne permettent de ne monter qu’un seul meuble, les plateformes no-code vous donnent accès à toutes les pièces possibles et vous permettent donc de créer ce que vous voulez.

Le code est déjà créé par blocs, il vous suffit de mettre les blocs dont vous avez besoin à la suite, selon le concept du drag and drop, ce qui prend beaucoup moins de temps.

L’avantage majeur du no-code est qu’il permet de se rendre compte directement de ce que l’on fait dans la plateforme, ce qui n’est pas le cas du code qui est très abstrait pour les non-connaisseurs.


On se fait souvent une fausse idée des applications créées en no-code, comme si ces applications étaient d’office de simples applications. Ce n’est pas le cas. L’expertise d’un développeur est limitée en comparaison avec une plateforme qui évolue tous les jours grâce à des équipes de spécialistes issus de domaines différents dont le travail permet d’offrir des fonctionnalités extrêmement sophistiquées. Il est aujourd’hui possible de créer de nombreuses applications d’entreprise de bout en bout grâce au no-code.

Voici une liste non exhaustive d’outils no-code:


- Bubble.io

- Airtable

- Glide

- Notion

- Wappler

- Tonkean

- Bravo studio

- Thunkable

- Typeform

- Wix

- Appsheet

- Carrd

- Jimdo

- Weebly


Il existe tellement de plateformes no-code aujourd’hui que je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester. Essayer toutes les plateformes n’est pas réaliste, voire impossible car la prise en main d’une telle plateforme et la familiarisation avec son fonctionnement nécessitent énormément de temps. On ne maîtrise pas un outil no-code en 10 minutes. Plus l’outil permet de créer des applications complexes, plus l’utilisation de cet outil est complexe, en général.


Certaines personnes décident d’investir leur temps dans l’apprentissage et la maîtrise de l’outil no-code, exercice qui peut prendre entre 6 mois et un an selon le temps qui y est consacré. Si cela vous tente, je vous conseille de ne pasvous attaquer immédiatement à votre projet d’app mais d’apprendre petit à petit avec des projets simples.

D’autres préfèrent confier leur projet à des développeurs no-code professionnels. Cette option est plus coûteuse que la précédente mais votre application peut être prête en quelques semaines. La question à vous poser est la suivante:est-ce votre temps ou votre argent que vous souhaitez investir dans la conception de votre app.


L’un de mes projets est de créer une plateforme, semblable à « Tripadvisor », qui recenserait les plateformes no-code. Cela permettrait aux entrepreneurs de trouver l’outil qui correspond à leurs besoins et attentes sans devoir en essayer plein. Laissez-moi votre avis sur ce projet en commentaire.


27 vues0 commentaire