La gamification, rendez vos utilisateurs accro


La gamification est aujourd’hui un terme qui se veut tendance et que l’on entend partout. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont l’impression qu’il s’agit d’un « must have ». Tous les projets d’app ou presque ont un système de gamification - souvent mal utilisé.


L’erreur la plus courante consiste en l’utilisation de points ou badges qui, très souvent, sont inutiles et n’ont pas de raison d’être. Cela peut même être contreproductif par moment.


Qu’est-ce que la gamification ?


La gamification, ou ludification en français, est un mélange subtil de l’approche centrée sur l’utilisateur, de la science du comportement, de marketing et de l’univers du jeu.


Intégrer de la gamification à une app est une étape à préparer dès le début du projet.


Avant de se lancer dans l’élaboration d’un projet contenant de la gamification, il est indispensable de se poser certaines questions :

  • Est-ce que l’app comporte ou comportera un souci ou une contrainte d’engagement de la part des utilisateurs ? (Ex : app de régime, de sport, de travail, d’apprentissage, etc.)

  • Quel type de gamers sont vos utilisateurs ? Dans quelle catégorie se situent-ils majoritairement ?


Pour répondre à ces deux questions, je vous propose de commencer par observer et analyser ce que font vos concurrents dans le même secteur. Utilisent-ils tous la gamification ? Quel(s) type(s) de jeux mettent-ils en place et quel en est l’objectif ?


Dans un deuxième temps, il peut être utile d’organiser des sessions d’interviews afin de comprendre si les utilisateurs ont besoin d’être plus engagés pour réaliser l’action nécessaire dans l’app. Si c’est le cas, il sera nécessaire d’approfondir la recherche et la réflexion pour comprendre de quel(s) type(s) de joueurs il s’agit.


En effet, tout le monde n’est pas intéressé ou motivé par les mêmes choses dans la vie.


Il existe 4 grandes catégories de joueurs parmi lesquelles on retrouve des sous-catégories :

  1. Les tueurs : les personnes qui aiment la compétition

  2. Les accomplisseurs : les personnes qui aiment les challenges

  3. Les explorateurs : les personnes qui aiment partager leurs connaissances

  4. Les socialisateurs : les personnes qui aiment interagir avec les autres


Chaque utilisateur a les 4 catégories de joueurs ancrées en lui mais il existe toujours une dominance qui créera la différence et influencera son choix d’utiliser ou non votre app. L’enjeu est donc de découvrir cette dominance qui ressort des profils de vos utilisateurs.


Il existe un questionnaire permettant d’identifier la dominance du joueur ; ce questionnaire s’appelle « le test du Bartle ».

Une fois la catégorie identifiée, il vous reste à choisir le levier que vous allez utiliser.


Voici une liste de 9 leviers d’engagement :

  1. La possession : l’envie de posséder

  2. L’immersion : l’envie de se projeter dans un autre monde

  3. Le sens : l’envie de donner du sens aux choses

  4. L’aversion à la perte : la peur de rater quelque chose

  5. La rareté : le sentiment que ce qui est rare a de la valeur

  6. La curiosité : l’envie de découverte

  7. La compétence : le besoin d’évoluer

  8. La créativité : l’envie d’exprimer sa personnalité

  9. L’influence sociale : le besoin d’échanger


Certains leviers correspondent mieux à un type de profil. Par exemple, les socialisateurs seront particulièrement motivés par l’influence sociale.


La meilleure façon de trouver LA recette est de faire une séance d’idéation suivie d’un vote. Cela permet de faire ressortir les meilleurs éléments de votre séance d’idéation. Une fois vos choix faits, il ne vous reste qu’à prototyper et tester.


Lorsque vous avez trouvé les bons combos et que le test a prouvé leur efficacité, il faut alors trouver le meilleur moyen de les enclencher. S’il n’existe pas de mécanisme d’enclenchement, la solution de gamification ne va pas fonctionner. Le déclencheur peut être interne ou externe à votre app: un déclencheur interne peut être une notification et un déclencheur externe peut-être l’ennui dans une salle d’attente.


Ce qu’il est fondamental de retenir est qu’il est important d’avoir une stratégie bien rodée derrière votre gamification. Il vous faut un besoin d’engagement, un déclencheur, un début, un milieu et une fin. Un outil qui vous permettra d’y voir plus clair est votre story-board.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamification, je vous suggère de lire le livre : « La boite à outils de la gamification » dont voici le lien : https://amzn.to/3zE0r8r




Il propose une méthode étape par étape bien utile pour bien ficeler votre gamification dès les prémices de votre projet.


Dans l’élaboration d’une app, il y a de nombreuses choses à prendre en considération et de nombreux détails auxquels il faut faire attention. Suivez Blapp sur la page Facebook ou Linkedin pour ne pas en perdre une miette.

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