Je ne suis pas développeur, inconvénient ou opportunité?




Il existe deux types d’entrepreneurs : ceux qui sont dans le domaine de la technique, comme les développeurs, eux-mêmes capables de créer une app, et ceux qui n’y connaissent rien à la technique.


Quand on pense aux apps, on peut facilement avoir en tête Facebook et Marc Zuckerberg qui a codé toute l’app lui-même depuis sa chambre d’étudiant, ou Larry Page qui a codé Google dans son garage.


Dans cet article, il ne sera pas question d’eux car, aujourd’hui, tout le monde peut créer son app grâce aux technologies « no-code »


Il existe des centaines d’outils qui fonctionnent par logique et qui, mis bout à bout, peuvent créer une machine de guerre.


Dans l’e-book gratuit disponible sur le site Blapp.be, vous retrouverez une liste d’outils « no-code » qui permettent de directement créer une app, une web app, ou un site internet grâce à de simples « drag and drop ».


Mais il est également possible de lier plusieurs applications déjà existantes que vous utilisez déjà certainement et automatiser une grosse partie de vos tâches quotidiennes. La question qui se pose alors est : comment connecter tous ces outils ? Ma réponse est simple: grâce à Zapier, l’un des outils qui permet de connecter plusieurs applications afin d’automatiser un maximum de tâches.

Le lien suivant vous liste l’ensemble des applications qu’il est possible de connecter grâce à cet outil : https://zapier.com/apps.


Avez-vous déjà vu la toute première interface de la page Facebook ? La voici :



Je pense que vous serez d’accord avec moi, elle n’avait rien d’attirant. De plus, elle n’avait que 3 fonctionnalités : se connecter, suivre des amis et envoyer un « Poke ».


Nous pouvons en conclure que, que vous sachiez ou non coder, votre première intention ne devrait pas être de créer une application parfaite mais bien de tester votre app rapidement et cette citation de Reid Hoffman illustre parfaitement ce propos : « Si vous n’êtes pas embarrassé par la première version de votre produit, c’est que vous l’avez lancé trop tard ».


Arrêtez donc de vous sentir moins capable parce que vous ne savez pas coder. Créer une app avec des outils « no-code » est à la portée de tous. Alors, lancez-vous et créez votre application rapidement, sans devoir débloquer un énorme budget. Confronter votre idée à vos utilisateurs au plus vite vous permettra de la réitérer et de l’améliorer.


En résumé : si vous avez une idée, créez !

89 vues0 commentaire