Ghosté par vos clients au moment d'introduire les données bancaires...



Vos clients semblent se volatiliser dès qu'il leur est demandé d’insérer leurs informations de paiement ? S’il s’agit d’un problème auquel vous avez déjà été confronté, les lignes qui suivent devraient vous intéresser…


Vous avez créé votre web app et, bien que le nombre de visites soit satisfaisant, le nombre d’utilisateurs n’augmente pas comme vous l’aviez prévu ? Il y a certainement quelque chose qui coince quelque part. Il n’est pas rare de voir bon nombre d’utilisateurs disparaitre une fois arrivés sur la page d’insertion des données de paiement. Gardons à l’esprit que pour qu’un utilisateur partage ce genre de données, il doit se sentir en confiance.


Voici 10 astuces à utiliser pour motiver vos clients à encoder leurs informations de paiement dans votre web app:


1. Faites-en sorte que les informations soient le plus claires possible. Votre client doit bien comprendre pourquoi vous avez besoin de son numéro de carte de crédit, le montant que vous allez lui prélever et à quel moment. Plus vous serez transparent, moins il aura l’impression de prendre un risque ou d’être victime d’une arnaque.


2. Indiquez les montants dans la devise de votre utilisateur, cela lui évitera de devoir chercher un convertisseur.


3. Simplifiez au maximum l'encodage et rendez-le rapide. Comment ? En évitant, par exemple, de demander de quel type de carte de crédit il s’agit. La machine peut le détecter facilement grâce aux premiers chiffres. Faites également en sorte que les espaces entre chaque série de 4 chiffres apparaissent automatiquement quand la personne encode son numéro de carte.


4. Si le paiement est effectué dès que les informations sont introduites, mentionnez "Payer" sur le bouton qui clôture l’introduction des données bancaires. Par contre, s’il s’agit d’un paiement qui sera effectué ultérieurement, mentionnez "Enregistrer" sur ce bouton.


5. Indiquez clairement à votre client qu'il peut se désinscrire facilement, sans frais supplémentaires et sur simple demande afin qu'il ne se sente pas prisonnier.


6. Si une erreur d’encodage ou une erreur de chargement de la page survient, indiquez-le clairement pour que votre client n'ait pas l'impression de payer deux fois s’il doit introduire à nouveau ses données.


7. Rajoutez une icône cadenas ou un badge « paiement sécurisé ». Ce simple symbole permet de mettre votre client en confiance. L’utilisation de la couleur verte a également un côté rassurant.


8. Envoyez un mail de confirmation de paiement à votre client afin qu’il sache que le paiement s’est déroulé correctement et qu’il n’ait pas l’impression qu’il y ait pu avoir un problème.


9. Utilisez une adresse mail avec laquelle votre client peut vous donner un feedback, rendez-vous joignable. Ainsi, l’utilisateur saura qu’en cas de problème, il sera en mesure de vous parler directement et qu’il n’aura pas affaire à un robot.


10. Proposez une option de paiement via PayPal. Ce genre de fournisseur présente des garanties supplémentaires pour le consommateur. Notez cependant bien que ce n’est pas une option gratuite.


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