Design Thinking : le meilleur mindset pour créer une app



Le Design Thinking est une méthode vieille comme le monde et pourtant toujours très actuelle. Il est donc intéressant de savoir ce que c’est et à quoi cela sert.


Cette méthode est utilisée dans les métiers de l’innovation. Elle se définit comme un mindset combiné à des outils qui ont pour objectif de résoudre des problèmes de façon créative.


Si vous vous êtes lancé dans le processus de création de votre app, il peut être utile d’avoir recours au Design Thinking pour atteindre votre objectif.


La spécificité du Design Thinking est qu’il est centré sur l’utilisateur. Deux questions sont à se poser:

  • Pour qui êtes-vous en train de créer cette app?

  • Quels sont ses/leurs besoins?


Ces éléments seront la base de toute votre recherche.


Cinq grandes étapes constituent le Design Thinking:


  1. La première étape consiste à comprendre vos utilisateurs. Il est fondamental de bien comprendre ce qu’ils pensent, ressentent et disent. Au terme de vos recherches, vous devez être en mesure d’écrire la phrase suivante : « L’utilisateur a besoin de {quelque chose} en raison de {autre chose} ».

  2. Définir le problème sera votre deuxième étape. En vous basant sur ce que vous avez appris sur vos utilisateurs, vous devez définir le réel problème.

  3. Troisièmement, l’idéation. Une fois le problème bien défini, il est temps de trouver des solutions et/ou des idées.

  4. L’étape 4 s’appelle le prototypage. Il s’agit du moment où vous construirez un prototype de la ou des meilleures solutions et idées qui ont émergé au cours de l’étape précédente. Le prototype ne doit pas être parfait, il doit juste servir à tester vos solutions et idées.

  5. Vient alors la cinquième et dernière étape: le test. Vous allez pouvoir utiliser votre prototype et le confronter à vos utilisateurs. L’objectif de ces tests est d’obtenir un feedback direct de la part de vos utilisateurs.


Cette méthode n’est pas foncièrement linéaire. Ce n’est pas une procédure à suivre à la lettre et qui vous dit exactement quoi faire à quel moment car, une fois les tests réalisés, vous retournez à l’étape deux pour redéfinir le problème et trouver ensuite de nouvelles solutions, tout cela dans le but d’améliorer votre premier prototype. C’est ce que l’on appelle réitérer. Attention, il est toujours possible de faire mieux. Gardez en tête que l’objectif de la première version de votre app n’est pas d’être parfaite. N’attendez pas trop longtemps avant de lancer votre projet en ligne et de trouver vos premiers clients; ce sont eux qui vous apporteront vos feedbacks.


L’utilisation du Design Thinking ne convient pas uniquement pour les débuts d’un projet. Une app évolue constamment et doit s’adapter aux marchés. Je vous conseille donc d’utiliser cette méthode tout au long de votre projet.


Voici les livres que je vous recommande sur le sujet:


https://amzn.to/3dWn93F

https://amzn.to/32XX4e5


Vous avez compris ce qu’était le Design Thinking, la méthode vous inspire, mais vous n’avez pas tous les outils pour réaliser ces différentes étapes?


Contactez-nous par mail à l’adresse suivante hello@blapp.be ou réservez votre premier accompagnement gratuit sur le site www.blapp.be

31 vues0 commentaire