Combien coûte la création d'une application?



Pas plus tard que la semaine passée, lors d’un call avec une startup qui souhaite développer une application, je me suis à nouveau retrouvée face à la fameuse question à 10.000$: « combien va coûter le développement de notre app? ». Rien qu’à l’expression de leurs visages, j’ai pu comprendre qu’ils avaient peur d’entendre ma réponse.


Pour être déjà moi-même passée par ce processus, je sais que c’est une véritable bataille pour se faire une idée du budget nécessaire. C’est humain de vouloir savoir combien un projet va nous coûter avant de le lancer. Je sais à l’avance que ma réponse ne va pas leur plaire parce que je ne peux tout simplement pas y répondre sur base d’une idée uniquement. En comparaison, c’est un peu comme se demander combien coûte une maison. Le prix peut varier du simple au double en fonction de nombreux détails non négligeables: le quartier, le terrain, la taille, le nombre de salles de bains, le nombre de chambres, etc. Pour une app, c’est pareil.


Lorsqu’on se lance dans un projet de création d’entreprise, que ce soit avec une app ou sans, il est tout à fait légitime et humain de vouloir comprendre dans quoi on va mettre les pieds, surtout en ce qui concerne le budget. C’est effrayant de sortir de sa zone de confort et en même temps tellement excitant! Certaines personnes sont amenées à complètement repenser leur vie.


À l’époque où j’ai moi-même voulu me lancer, la question financière était également un gros frein. J’aurais voulu savoir combien la création de mon app allait me coûter ou quelles étaient mes alternatives mais j’ai du marcher dans le noir complet pendant des mois. Quand j’exposais mon idée aux développeurs dans l’optique d’avoir une idée du prix et du temps de conception, je me sentais impuissante face à la liste de questions qu’ils me posaient. Avec du recul, j’ai compris qu’on ne parlait pas du tout la même langue.


Quand on a une idée d’app en tête, on a l’impression qu’elle est claire et qu’il est facile de l’expliquer à quelqu’un d’autre. Souvent, on se rend vite compte qu’il y a pourtant plein de mini détails auxquels on n’avait pas pensé et on finit par se sentir perdu et désemparé. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pensé que je n’allais pas y arriver.


Le remède à cette problématique est de traduire l’idée, de la sortir de votre tête et d’en créer un prototype complet. Réaliser un prototype permet de découvrir plein de petits détails auxquels vous n’auriez jamais pensé, ceux-là même qui posent problème aux développeurs quand ils doivent remettre un prix.


Pour commencer, créez un schéma simple: 1. ce qu’il se passe, 2. ce que l’utilisateur doit faire pour avoir ça, etc. Il s’agit, en quelque sorte, d’écrire l’histoire de votre utilisateur. Sortez votre crayon et un paquet de feuilles et commencez à dessiner le parcours de votre utilisateur. Ensuite, traduisez votre schéma en dessins d’écran en indiquant les zones nécessaires sans entrer inutilement dans les détails. Une fois que vous obtenez un parcours qui tient la route, animez-le en prototypant votre app dans un programme tel que Figma. Figma est un outil en ligne qui offre un package gratuit très fourni. L’outil vous permet de créer des liens entre les écrans et de simuler l’utilisation de l’app.

Avec un prototype aussi complet, il n’y a plus de place à l’interprétation. Plus besoin de parler la même langue qu’un développeur pour qu’il comprenne ce que vous voulez. On le sait tous, un dessin vaut mille mots.


Avec votre prototype ce sera un jeu d’enfant de faire un appel d’offre car c’est encore plus clair qu’un cahier des charges et cela vous permettra d’obtenir un prix juste, en lien avec vos besoins.


Pour la première version de votre app, je vous conseille de vous tourner vers le no-code. C’est dix fois plus rapide et trois à cinq fois moins cher. Les prix varient entre 2000 et 5000€ HTVA pour une app simple qui a peu de fonctionnalités et entre 10 000 et 15 000€ pour une app complexe comportant des fonctionnalités nombreuses et variées. Avec le no-code, vous pouvez aussi envisager de le faire vous-même mais il sera nécessaire d’investir dans des formations et des heures d'entraînement.


Si vous désirez plus de détails sur la façon de créer une app, je vous conseille de télécharger le guide gratuit « Une app, comment faire ? » disponible sur le site www.blapp.be. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez des questions sur le sujet, nous nous ferons une joie de vous répondre.





23 vues0 commentaire