Comment trouver une nouvelle idée d’app ?



Trouver une nouvelle idée d’app revient presque à trouver une nouvelle idée de business…


Nombre de gens attendent qu’une idée leur tombe du ciel mais ce n’est pas comme ça que cela fonctionne.


Il suffit de demander aux personnes qui ont déjà créé un business combien de nouvelles idées elles ont et à quel point elles sont frustrées de ne pas avoir assez de temps pour les développer.


Ces personnes vous répondront que les idées leur viennent quand ils sont dans l’action. Le moyen le plus efficace pour faire émerger des idées de business est d’être actif dans votre domaine de prédilection. L’inactivité nuit à la créativité. En créant des « meetups » sur un sujet et en offrant aux gens les connaissances que vous avez, vous les amènerez à vous partager naturellement et spontanément leurs problèmes et douleurs. Car, oui, une idée de business est avant tout un problème à résoudre pour quelqu’un.


Je peux comprendre que tout le monde ne soit pas à l’aise avec ce concept alors voici d’autres astuces qui vous aideront à trouver des idées :


1. Un des meilleurs moyens pour trouver une idée d’app est de créer une solution à un problème que les gens rencontrent dans leur vie de tous les jours. Premièrement, il est nécessaire d’identifier un problème que vous avez rencontré. Avez-vous trouvé une solution pour régler ce problème ou le rendre moins important? Si oui, vous avez peut-être les prémisses d’une idée d’app. Avant de vous lancer corps et âme dans le développement de cette idée, vérifiez s’il s’agit d’un problème rencontré par d’autres personnes. Si oui, alors go ! La clé de cette astuce est de savoir à quel point le problème est pénible ou pas. Dans le jargon des startups, on parle de « mosquito bite » pour un problème irritant mais tout à fait supportable et de « shark bite » pour les problèmes insupportables. Plus vous vous approchez du « shark bite » plus votre idée est bonne.

2. On télécharge régulièrement des apps ou on découvre de nouvelles plateformes sur le web. Parfois, on est un peu déçu. De là, vous viennent plein d’idées pour l’améliorer. Partir d’une solution existante et en faire quelque chose de mieux est aussi une bonne idée de business. Parfois l’app propose des fonctionnalités très intéressantes mais n’est pas du tout user friendly. Il arrive aussi qu’elle ne donne simplement pas envie de la télécharger dû au design utilisé.

3. Jeter un œil à la liste du top 100 des applications téléchargées récemment peut être utile pour déduire les tendances du moment. Grâce à une étude de marché, il est possible de comprendre quels sont les besoins du moment. L’outil Trends, entre autres, vous donne une idée des recherches effectuées sur Google. https://trends.google.es/trends/?geo=ES

4. Certaines personnes ont 50 idées par semaine mais une idée vient aussi vite qu’elle ne part et, surtout, les idées surviennent à des moments improbables. Je vous conseille de garder des notes de vos idées quand elles vous viennent, même la nuit.

Une solution serait d’avoir un notebook toujours à portée de main. Encore plus simple, téléchargez www.notion.so et créez une page pour y écrire vos idées et les organiser. Vous retrouverez plus d’informations sur Notion dans l’article « Startup : Notion, votre nouvel outil de gestion sur mesure ». https://www.blapp.be/post/startup-notion-votre-nouvel-outil-de-gestion-sur-mesure

Et si vous n’avez pas beaucoup d’idées, n’oubliez pas que vous vivez pleins d’évènements durant votre journée: notez ce qui vous arrive, vos mésaventures… Parfois, il n'en faut pas plus. Le site VDM développé par Maxime Valette, par exemple, est aujourd’hui un business qui tourne. Maxime Valette a d’ailleurs écrit un livre que je vous conseille: https://amzn.to/33G6wmV


5. Créer de nouvelles idées avec un brainstorming est aussi une bonne astuce. Les brainstormings ont mauvaise réputation car ils sont souvent mal organisés. Il ne suffit pas de se mettre devant un tableau et de noter des idées sur des post-its. Vous risquez de connaîtrel’angoisse de la page blanche. Il existe des exercices précis qui génèrent de nouvelles idées, ne partez pas de rien.

6. Si toutes les astuces précédentes ne vous mènent à rien, vous pouvez également trouver des idées d’app sur internet. Cela peut sembler bizarre que des personnes donnent leurs idées comme ça, mais certaines personnes veulent juste voir leur problème se résoudre. Bien entendu, il faut prendre ces idées avec des pincettes, mais elles offrent un bon point de départ.


Le tout premier conseil que vous devriez retenir est de vous embarquer dans un projet qui a du sens pour vous, un projet qui vous plaît. Créer une app, ce n’est pas simplement la mettre en ligne, c’est aussi faire en sorte que les utilisateurs la trouvent, la garder en vie en la mettant à jour, aider vos clients quotidiennement. Si vous n’avez aucune idée de ce qui vous intéresse dans la vie, je vous conseille les livres suivants:

https://amzn.to/33CTLcF


https://amzn.to/2RdSK8n



Si vous avez déjà une idée d’app ou si grâce à cet article vous avez trouvé une idée, n’hésitez pas à contacter Blapp par mail hello@blapp.be ou à demander un accompagnement gratuit sur le site afin de savoir comment transformer votre idée en app sans vous ruiner.

113 vues0 commentaire