7 outils pour innover facilement dans votre business


Avez-vous l’impression de n’être absolument pas créatif? Innover vous semble impossible, hors de votre portée?Vous admirez les gens créatifs autour de vous et vous avez l’impression d’être nul?


Lorsque vous créez un business, une app, un service ou un produit, la créativité est un atout considérable pour proposer quelque chose de nouveau, de plus attractif et de plus efficace que ce qui existe déjà sur le marché. En d’autres termes, pour innover. Le premier problème est que l’on fait rarement la différence entre créativité technique et créativité artistique. La créativité technique permet de résoudre des problèmes et de trouver des nouvelles idées alors que la créativité artistique, elle, est une forme d’expression. Lorsqu’on parle de créativité, je me rends compte que c’est souvent à la créativité artistique que l’on pense en premier et cela peut créer des blocages car, en effet, tout le monde ne naît pas doté d’un sens artistique. En revanche, chacun peut facilement devenir un créatif technique. Si vous en doutez, je vous propose d’essayer les outils que je m'apprête à vous énumérer.

Ces outils permettent de développer cette créativité à la demande. Nul besoin d’attendre que cela vous tombe dessus, vous pourrez facilement devenir plus efficace dans votre développement.


Les choses à ne pas faire:

  • Rester devant une page blanche: cette technique ne fera pas surgir d'idées. Il est important de toujours partir d’une idée principale. Une question à vous poser pour cela: quel est le problème que vous souhaitez résoudre?

  • Mettre des limites à votre imagination: c’est parfois d’une idée loufoque que surgira la meilleure idée de votre session de créativité.

  • Agir tout seul dans votre coin. Ce n’est bien sûr pas complètement improductif mais il y a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une.

  • Censurer ou commenter vos idées et celles des autres.

Les choses à faire:

  • Utiliser un support assez grand pour accueillir beaucoup d’idées. Lorsqu’il y a de la place, on est tenté de remplir.

  • Garder des traces écrites: une idée n’est peut-être pas bonne sur le moment mais elle peut le devenir plus tard. Faire une photo ou garder le document digital peut-être utile et je vous conseille, en plus de cela, d’en faire un résumé et de reprendre les idées pour plus facilement l’archiver et facilement pouvoir le retrouver.


Voici 7 méthodes de créativité qui peuvent vous faciliter la vie:


L’association de deux idées

Quoi de mieux pour créer quelque chose de nouveau que d’associer plusieurs éléments? Exemple: pour faire un logo, on peut utiliser deux formes connues et créer un logo en intégrant une de ces formes dans l’autre. Un deuxième exemple: pour créer un flow (l’expérience utilisateur), on utilise les deux manières de faire de deux apps distinctes et on en fait un mix pour créer un nouveau flow. Cela peut, par exemple, donner un mix entre une app de dating et une app qui propose des expériences sur vos lieux de vacances.


Le brainstorming

Le brainstorming est un moyen connu pour faire émerger de nouvelles idées mais il est encore trop peu exploité dans le milieu professionnel. Partez de votre problématique et laissez courir votre imagination sans aucune limite. Une idée loufoque peut vous faire trouver l’idée que vous attendiez.


Le mind mapping

Vous pouvez le faire seul sur une page ou à plusieurs sur un tableau. Écrivez l’idée principale au centre et décomposez cette idée un maximum jusqu’à ce que plus rien ne vous vienne.

Exemple:

Idée centrale: comment ne plus perdre de temps en allant au travail?

Sur les branches qui partent du centre: tous les moyens auxquels vous pensez et qui pourraient répondre à cette question.

Les subdivisions vont elles-mêmes amener d’autres idées et ainsi de suite…


Challenger la solution actuelle en lui imposant de nouvelles exigences

La meilleure solution pour repousser les limites de l’innovation est de lui imposer de nouvelles contraintes. Steve Jobs, par exemple, a exigé de ses équipes techniques qu’elles trouvent un moyen de mettre l’ensemble des éléments techniques nécessaires au fonctionnement du téléphone dans une coque plus petite et plus fine.

Selon cette logique, vous pouvez donc vous imposer n’importe quelle nouvelle contrainte et, à partir de là, dresser des listes de nouvelles solutions innovantes.


Le moodboard

Le moodboard est un tableau de collage regroupant plein d’éléments de natures différentes, imaginé pour créer de nouvelles liaisons. Sur ces tableaux visuels, on retrouve des images, des couleurs, des typographies, des phrases, des matières. Les moodboards les plus connus sont ceux qu’utilisent les stylistes pour mixer modèles, couleurs, matières et décorations. Les collections de vêtements de Zara, par exemple, sont créées à partir de moodboards qui dictent les lignes de conduite à suivre pour créer les collections.


Le storyboard

Il s’agit de mettre en situation différents éléments pour faire apparaître de nouvelles manières de résoudre un problème, pour raconter plein d’histoires différentes à votre utilisateur. Pour vous faciliter la tâche, partez d’une page ou d’un tableau divisé en plusieurs rectangles de la même taille, un peu à l’image d’une BD. Des dessins approximatifs et des explications courtes suffisent, pas besoin de réaliser un chef-d’œuvre.


Dans la peau d’un super-héros

Souvent, en se mettant dans la peau d’un super-héros, les contraintes s’envolent grâce aux super pouvoirs et laissent plus de place à l’imagination. Comment ferait Superman pour ne pas perdre de temps pour aller au travail?


En utilisant ces différentes méthodes, l’innovation deviendra rapidement un jeu d’enfant. En plus d’être intéressant pour le développement d’un business, cela peut également avoir un impact positif sur les membres de ces groupes de travail, un peu à l’image d’un team building. Au début, vous serez peut-être un peu sceptique et peut-être vous limiterez-vous dans vos nouvelles idées, mais vous constaterez rapidement qu’avec un peu de pratique, cela deviendra de plus en plus facile. Le point fort de ces méthodes est la diversité de domaines, secteurs et sujets dans lesquels il est possible d’innover.

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